klezmer13 Blog Entre Tradition Et Création

Entre Tradition Et Création




Du solo jusqu’au sextet, les Oreilles d’Aman est un groupe à géométrie variable qui transforme avec audace les codes de la musique klezmer.

Grâce à des arrangements originaux, les musiciens apportent une nouvelle vie à cette musique nomade à cette tradition qui ne saurait rester immobile. Ils utilisent la puissance de l’art comme force de mouvement, de vie, de vivacité et de voyage dont la musique klezmer est originellement issue.

 

D’horizons musicaux différents, les six membres des Oreilles d’Aman ont en commun de pratiquer des musiques de transmission orale.

Nous défendons  une musique de métissages. De  par son histoire et son mode de transmission orale, cette musique  est vouée à évoluer. C’est au gré des chemins et des rencontres qu’elle s’enrichit de l’interprétation de tous ceux qui la jouent. Cette musique nous transporte dans les multiples mélanges dont elle est issue, et nous la transportons nous aussi, la faisant voyager, pour lui donner vie.

Depuis 2016, ce projet est soutenu par plusieurs acteurs, dont la région du Vaucluse, la Spedidam et l’association d’accompagnement d’artistes Watsü Sound. Cela leur a permis d’enregistrer un EP (CD autoproduit) et de travailler avec un metteur en scène pour l’élaboration d’un spectacle. Plusieurs projets ont émergé de l’idée initiale :

– Une formule concert
– Un programme festif Duo : accordéon – clarinette
– Des actions d’éducation artistique et culturelle
– Un spectacle Solo : « Histoires vraies et musiques inventées du Yiddishland », par Léa Platini

Si les oreilles d’Aman sont connues pour être des petites pâtisseries ashkénazes que l’on mange pour la fête de Pourim, l’histoire d’Aman et de la Reine Esther a des origines historico-bibliques très anciennes. De ses racines hébraïques aux influences slaves, tsiganes et orientales, la musique klezmer fut diffusée par les klezmorim en Europe de l’Est depuis le Moyen-Age jusqu’à l’aube du 20ème siècle.
Clarinette, direction musicale, chant : Léa Platini
Accordéon, chant : Mathilde Dupuch
Percussions (derbuka, daf, zarb) : Thomas Bourgeois
Contrebasse : Arthur Rendu
Oud, trompette : Lionel Romieu
Violon : Jacotte Recolin

Related Post